Le Clown Chocolat

Ancien Clown -

Le Clown Chocolat

Le Clown Chocolat s’appelle en réalité Rafael Padilla.

portrait du Clown Chocolat

Clown Chocolat biographie

Le nom de famille de Rafael Padilla en réalité n'est pas son vrai nom : il ne lui appartient pas vraiment.

Rafael n'a jamais su son véritable nom. Ce nom de famille "Padilla" lui a été approprié par sa femme qui le possédait d'un précédent mariage.

Nous ne connaissons pas non plus la date exact de sa naissance : il serait né entre 1865 et 1868 à Cuba à la havane. 1868 est la date de naissance inscrite sur son acte de décès établi par Georgey Foottit, le fils de George Foottit.

L'enfance de Rafael Padilla

Le petit cubain et ses parents étaient des esclaves à l'époque coloniale. Il devient orphelin à l'âge de huit ans.

famille d'esclaves noirs

Famille d'esclaves

Rafael Padilla est alors vendu comme esclave à Señor Castaño, un riche marchand antillais qui possédait un comptoir à Bilbao en Espagne.

A 14 ans, Rafael Padilla décide de s'enfuir et quitter cette vie d'esclavage.

Il fera toute sorte de petits métiers comme mineur ou porteur de fardeaux. Il fait également dans les cafés de Bilbao des danses, des acrobaties ou des exercices de force.

Il sera repéré par Joseph Thomas qui est le Clown Blanc Tony Grice du Cirque Price.

L'histoire du Clown Chocolat

Formé par le Clown Tony Grice

Tony Grice travaille avec Tonyto qui deviendra plus tard le clown Tonitoff. Il propose à Rafael Padilla de le former à l'Art Clownesque et de devenir avec Tonyto leur partenaire.

C'est donc Tony Grice qui trouva le nom de scène de Rafael Padilla : Chocolat.

Les premiers partenaires Clowns du Clown Chocolat

Portrait de Tony Grice en Clown Blanc - Photo du numéro de Clown "Le Maitre de Manège" - Le Clown Tonitoff interprété par Tonyto

C'est en 1886 que le trio est engagé au Nouveau Cirque à Paris pour leur numéro"Le Maître de Manège". Rafael Padilla et Tonyto étaient camouflés dans le costume du cheval.

Le duo avec le Clown Blanc Foottit

C'est lors d'une soirée pour fêter le baptême d’un nouveau-né de la famille de Tony Grice que Rafael Padilla renverse une saucière sur la robe de l'épouse de Tony Price. Tony Grice renvoie définitivement Rafael Padilla.

Le Clown Foottit était présent lors de ce banquet. C'est à cette occasion qu'il fait connaissance de Rafael Padilla.

le duo de Clowns Foottit et Chocolat

Très rapidement vient la complicité et le succès pour ce duo de Clowns Foottit et Chocolat

C'est donc en 1886 que Tony Price se sépare de Rafael Padilla et que George Foottit le récupère pour qu'il devienne son partenaire. 

George Foottit convainc Raoul Donval, le directeur du Nouveau Cirque d'engager Rafael Padilla sans Tony Price afin qu'il puisse travailler avec lui.

Le Clown Chocolat devient l'Auguste Clown représentant parfaitement le souffre douleur du clown blanc autoritaire.

Mais le Clown Chocolat ne sera pas seulement le partenaire de Foottit, : il le sera aussi des Clowns Pierantoni et Geronimo Medrano au Nouveau Cirque.

Le Clown Medrano

Le Clown Geronimo Medrano

Le costume de Chocolat le Clown

Pas de nez rouge ou de maquillage pour cet Auguste. La couleur de peau faisait figure de maquillage. Le Clown Chocolat porte comme costume de Clown la tenue à la mode des dandys de l'époque :

  • Chapeau haut de forme
  • Veste à queue-de-pie couleur rouge, taillé façon des "toastmasters" anglais
  • Chemise Blanche agrémenté d'une cravate ou d'un noeud papillon Blanc
  • Culotte à la française noires
  • Des bas de soie style bourgeois.
  • Gants blanc
Le costume du Clown Chocolat queue de pie rouge et chapeau haut de forme

Le costume du Clown de Chocolat : Queue de pie rouge, culotte à la Française, chapeau haut de forme et gants banc

Le Style de Clown et l'humour du Clown Chocolat

Rafael Padilla a donné un nouvel élan dans l'humour et la place de l'Auguste dans sa relation au Clown Blanc. C'est lui qui a réussit à faire que son Clown soit celui qui subit l'autorité tout en se moquant de celle-ci. 

Bien que le Clown Foottit était le dominant autoritaire, dans chaque sketch, le Clown Chocolat tournait la situation à son avantage, et ridiculisait le Clown Blanc comme on peut le voir dans ce film ci-dessous.

 

Foottit et Chocolat dans leur numéro de Guillaume Tell filmé par les Frères Lumière

Le Duo Foottit et Chocolat va connaitre un vrai triomphe qui ne fera que croitre. Les improvisations de Chocolat au cours des numéros de Clowns feront la réputation de son talent. Il fera de chaque représentations des instants uniques.

Le Clown Chocolat affiche publicitaire

C'est au courant de l'année 1900 que Rafael Padilla conclu un contrat avec l’enseigne Félix Potin pour l'utilisation de l'image de son Clown Chocolat à des fins publicitaires.

De nombreuses affiches seront faites, mettant en scène le Clown Chocolat se faisant battre et humilier par le Clown Foottit. Des affiches que l'on pourrait de nos jours qualifiées à connotations racistes.

Affiches Publicitaires utilisant les Clown Chocolat et Foottit

Humiliations subit par Chocolat : Coup de pied au fesses, coup de battons, frotter sa peau pour qu'elle devienne Blanche et moquerie de sa prouesse

Le rapport comique entre les Clowns Chocolat et Foottit mis en image dans ces publicités dépasse nettement le comique propre au Clown : le souffre douleur dans cette mise en scène raciste où le noir est décrit comme inférieur et légitimement soumis au blanc. 

Les prémices qui annoncent de la séparation des Clowns Foottit et Chocolat 

Le spectacle en solo du Clown Chocolat dans La Noce de Chocolat

Le Clown Chocolat était devenu très populaire, aussi bien auprès du public que du milieu artistique : le talent de Rafael Padilla était largement reconnu et admiré

Le Nouveau Cirque a été le premier cirque a avoir conçu une piste nautique, une vraie innovation pour l'époque.  Il créa en 1887 un spectacle spécialement imaginé pour le personnage du Clown Chocolat.

Spectacle de Pantomime nautique "La Noce de Chocolat"

Le Spectacle solo du Clown Chocolat "La Noce de Chocolat"

Rafael Padilla eu donc le rôle vedette dans ce spectacle aquatique de pantomime appellé La Noce de Chocolat.

Le succès et le triomphe fut tel qu'il dura plusieurs années. Pendant ce temps, Foottit développa des duos avec ses fils Harry, Thomas dont le nom de Clown était Tommy et George dont le nom de Clown était Georgey.

Le nouveau Cirque se sépare du duo Foottit et Chocolat

En 1905, la direction de l'établissement "Le Nouveau Cirque" décide de ne pas renouveler le contrat des Clowns Foottit et Chocolat.

Deux raisons qui expliqueraient cette décision alors que le duo était connu et contribuait au succès de ce Cirque :

  1. L'affaire Dreyfus a soulevé une prise de conscience sur la question raciale.  Le mouvement dreyfusard qui se bat contre le racisme et pour les droits de l’Homme, commence à dénoncer ce duo de Foottit et Chocolat ou le Noir stéréotypé est frappé et asservi par le Blanc.
  2. Le Cirque n'est plus à la mode : les gens préfèrent aller au music-hall, dans les cabarets parisiens, et surtout se rendre dans les salles ou sont organisés des spectacle de combats de boxes.
Les raisons qui ont causé la séparation des Clown Foottit et Chocolat

Show de Combats de Boxe - L'Affaire Dreyfus - Cabarets Parisiens 

C'est donc en 1910 que George Foottit et Rafael Padilla décident de se séparer pour poursuivre chacun une carrière en solo dans les cirques ambulants. Ils ne connaitront pas le succès qu'ils ont eu ensemble à la Bel-époque.

Rafael Padilla une vie d'Artiste engagé contre les idées reçues

Chocolat pionnier comme Clown intervenant pour les enfants à l'hôpital

Rafael Padilla est intervenu régulièrement pour les enfants hospitalisés.

Chocolat à l’hôpital Hérold à Paris

Rafael Padilla entant que Chocolat à l’hôpital Hérold à Paris avec comme partenaire de jeu, les enfants de George Foottit

C’est pour avoir fait cette oeuvre de charité que Rafael Padilla reçut la médaille du mérite

Lors de la cérémonie de l’attribution par la ligue nationale d’encouragement au mérite, Rafael Padilla dédia sa médaille à tous ses collègues artistes.

On reconnait que Rafael Padilla a été pionnier dans sa démarche de Clown à l'hôpital, un vrai concept de thérapie par le rire, développé et reconnu de nos jours par les autorités et le milieu médical.

Chocolat peint et caricaturé par Toulouse-Lautrec au dépend de l'Artiste

Toulouse-Lautrec fit de nombreux dessins et peintures du Clown Chocolat.

Rafael Padilla ne fut pas vraiment satisfait par la représentation que le peintre faisait de lui.

dessins et peintures de Toulouse-Lautrec

Dessins et Peinture de Toulouse-Lautrec représentant le Clown Chocolat avec un visage difforme, presque animal, proche du singe.

Toulouse-Lautrec avait une vision que l'on pourrait qualifier de raciste, en peignant le visage du Clown avec des traits grossiers stéréotypant l'homme noir, sans vraiment chercher à représenter le vrai visage de Rafael Padilla.

Les deux hommes se connaissaient bien car ils fréquentaient les mêmes lieux de soirées nocturnes. Rafael Padilla a souvent reproché à Toulouse Lautrec ses représentations de lui-même.

Rafael Padilla au Théâtre pour jouer dans la pièce de Moïse

Rafael Padilla veut pouvoir rejoindre la scène Française des théâtres et sortir de l'image du pitre qui reçoit des coups pour faire rire le public.

Il décide de monter sur les planches pour interpréter un texte littéraire qui ne soit pas une comédie.

C'est en 1911 que Firmin Gémier, le directeur du théâtre Antoine, engage Rafael Padilla pour jouer dans la pièce Moïse d'Edmond Guiraud.

le Clown Chocolat au théâtre pour la pièce Moïse

Rafael Padilla en répétition pour la pièce Moïse d'Edmond Guiraud

Mais la pièce est un échec. L'interprétation de Rafael Padilla sera largement décrié par la critique.

La mort de Rafael Padilla

En 1917, Rafael Padilla est engagé pour faire une tournée avec le cirque Raincy.

Alors que le chapiteau est dressé à Bordeaux, le soir de la représentation du 3 novembre, il fait un malaise.

Il passera la nuit à l'hôpital et mourra le lendemain d'une crise cardiaque.

Article de journal avec l'interview de George Foottit sur la mort de Chocolat

Article avec l'interview de George Foottit sur la mort de Rafael Padilla - Portrait de Foottit et Chocolat

Où est enterré Rafael Padilla, le Clown Chocolat

C'est au cimetière protestant de Bordeaux qu'on enterrera Rafael Padilla dans la fosse commune réservée aux indigents.

Rafael Padilla mouru quasiment dans l'anonymat : A l'époque, il n'y eu peu d'articles relatant la mort du Clown. Nous vous avons joint celui avec un interview de son ancien partenaire George Foottit.

C'est seulement en septembre 2015 qu'on retrouva son nom dans les registres. On fit mettre alors une plaque commémorative sur le lieu de son inhumation du cimetière de Bordeaux.

plaque commémorative et plaque tombale pour Rafael dit chocolat

Plaque commémorative à Paris et panneaux d'emplacement de la sépulture dans le cimetière à Bordeaux

Une commémoration faite en l'honneur de Rafael Padilla

Le 20 janvier 2016, une plaque en l'honneur de Rafael Padilla fut posée sur la façade de l'Hôtel Mandarin Oriental au 251 de la rue Saint-Honoré à Paris. 

C'est à cet emplacement qu'était autrefois dressé le Nouveau Cirque.

Elle fut inaugurée par la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

    Le Film "Chocolat", une adaptation de la pièce de théâtre "Chocolat clown nègre"

    Chocolat Clown livre

    "Chocolat, clown Nègre" est le titre d'un livre écrit par l'historien Gérard Noiriel, publié en 2012.

    Le livre et la pièce de théâtre, Chocolat Clown nègre

    Livre et pièce de Théâtre "Chocolat Clown nègre" joué notamment au théâtre des Bouffes du Nord à Paris

    Une pièce de théâtre du même nom est montée à partir de ce livre. La pièce est mise en scène par Marcel Bozonnet. Une pièce au décors théâtral minimaliste et poétique. Les comédiens ont pu jouer cette pièces dans une trentaine de théâtres.

    Le personnage de Chocolat était interprété par le comédien Yann-Gaël Elléouet et le personnage de Foottit, interprété par le comédien Sylvain Decure.

    Chocolat Clown noir : le Film

    En 2016 le comédien réalisateur Roschdy Zem fait une adaptation de la pièce de théâtre pour réaliser un film appelé "Chocolat". Les décors et les costumes de ce film sont une vrai réussite pour les amoureux des art du cirque et de leur histoire.

    photo avec Roschdy Zem et ses comédien Omar Sy et James Thierrée pour son film Chocolat

    Le réalisateur du Film Chocolat, Roschdy Zem avec James Thierée et Omar Sy - l'affiche du film "Chocolat"

    C'est le comédien Omar Sy qui interpréte le rôle de Chocolat et le comédien Clown acrobate James Thierée incarne le rôle de Foottit. 

    Cet artiste de Cirque est le petit fils de Charlie Chaplin. 

    James Thierée reçu le César du Meilleur Acteur dans un second rôle pour son interprétation du personnage de Foottit.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés